les 3
Maintien du Panthérophis guttatus

 
En théorie:

Elaphe Guttata est "le" serpent idéal pour débuter dans le milieu de la terrariophilie. Elle est généralement très facile à maintenir en terrarium.
Concernant le terrarium, il mesurera 80x50x50, qui pourra convenir pour un individu adulte ou un couple (même si certains éleveurs préfèrent maintenir chaque spécimen de façon individuelle).
La température devra être de 29°C au point chaud et 25°C au point froid. Durant la nuit, on pourra descendre la température à environ 21°C. L'hygrométrie (60% d'humidité) environ.
Le terrarium comportera également des cachettes, au moin une au point chaud et une au point froid, un grand bac d'eau (élaphe guttata apprécie les baignades !), ainsi qu'un peu de verdure et quelques branches.
Comme substrat, on utilisera du papier journal ou des copeaux spécialement conçus pour les reptiles (perso le chanvre es supert).
Si vous optez pour un juvénile, il ne faudra pas le mettre directement dans votre terrarium flambant neuf. En effet les "grands" espaces sont sources de stress pour les jeunes sujets. Afin de l'habituer, vous pourrez le laisser pendant un bon moment dans une boîte du style Fauna Box ou autre.
Il ne s'agira en fait que d'une reproduction miniature de votre terrarium, contenant un point d'eau, cachette,...Cette boîte mesurera environ 25x15 centimètres et lui permettra de passer ses premiers mois de façon sereine.
Il faudra surtout faire bien attention à ce que tous les espaces soient bien fermés,les juvéniles sont en effet les rois de l'évasion. Seuls des trous d'aération seront présents sur le tour. Après 6 mois, augmenter un peu la taille de la boîte (regardez sa taille et adaptez la boîte en conséquence). Observez alors son comportement. S'il se montre plus craintif et agressif, il ne faut pas hésiter à le remettre dans son ancienne boîte durant quelques semaines.
La moitié de la boite sera posée sur un tapis ou fil chauffant afin de recréer l'ensemble point chaud / point froid.

Pour la nourriture, des souris de différentes tailles seront à donner, variant de rosées pour les juvéniles (une tout les 5jours) à des souris adultes, voire des petits rats pour les plus grands spécimens (une fois tous les 8 ou 9 jours environ).
"pour les juvs" il es conseiller de les nourirent en soirée et de les laissez tranquille dans un endroit sombre.
Il faut faire attention à ne pas surnourrir vos protégés pour éviter la surcharge pondérale.Prenez soin de la nourrir en dehors du terrarium (en fona ideal) afin d'éviter l'ingestion de substrat.
Comme tous les reptiles, le Panthérophis Guttatus va muer. Le nombre de jours entre les mues va augmenter avec l'âge de celle-ci. Petite, elle muera une fois à 2 fois par mois environ. Pour les adultes en revanche, il pourra se passer plusieurs semaines entre deux changements de peau. A l'approche de la mue, le serpent va devenir grisâtre et terne, ses yeux vont devenir opaques, et ce durant 5 à 7 jours.
Ensuite, il va redevenir à sa teinte normale, avant de perdre sa peau.
Il n'est pas conseillé de la nourrir durant cette période.Observez bien votre Gutt après la mue, afin de voir si toute sa mue est bien partie sur tout le corps, ainsi que sur les yeux et le bout de la queu. Un problème de mue vient souvent de un ou plusieurs mauvais paramètres dans votre terrarium.En respectant ces quelques règles, vous n'éprouverez aucune difficulté à maintenir Elaphe Guttata dans de bonnes conditions, et passer de cette manière une bonne dizaine d'années en sa compagnie...

 
 



Créer un site
Créer un site